Saison 1 – Episode 1
Nous rejoignons cette année le groupe du piafbook même si notre spécialité à nous, ce sont les lichens. Notre volonté était d’intégrer dans notre projet une dimension esprit scientifique, et formation citoyenne. Nous sommes donc ravis de rejoindre les autres groupes et d’échanger avec eux.
Avant que le projet ne démarre concrètement, nos élèves commencent par acquérir quelques notions clés, notamment autour de la pollution atmosphérique. Nous avons pour cela organisé une conférence collège donnée par notre partenaire scientifique : Coralie SCHOEMECKER, chercheuse travaillant au CNRS de Villeneuve d’Ascq. Cette rencontre a permis aux élèves de prendre conscience de l’existence d’une pollution de l’air environnante et de ses aspects multiples, par la diversité des gaz ou des particules impliqués. Un focus était porté sur les processus chimiques (anthropiques ou non) à l’origine de la production de ces molécules.
Cette rencontre fut riche d’enseignement sur la plan scientifique mais aussi d’échanges, permettant aux élèves de mieux connaitre le métier de chercheur et les méthodes utilisées par ceux-ci pour étudier leur sujet. Une première graine dans notre réflexion autour de l’esprit scientifique et de l’importance d’une forme de rigueur dans l’obtention des preuves.
L’objectif de cette conférence est aussi d’introduire un thème qui sera abordé un peu plus tard : les élèves seront mis au défi d’évaluer, par leurs propres moyens, la qualité de l’air de façon locale à Roubaix. Ceci les amènera à se forger un avis objectif sur l’état de la pollution atmosphérique. Le projet sera accompagnée d’un regard sur la pertinence des méthodes employées. En effet, nous comptons utiliser la méthode de la bio-indication de la pollution l’air par les lichens, méthode abordée succinctement lors de cette conférence.

To be continued !