Collège Saint-Exupéry, Orléans

Saison 3 – Episode 3

Ce nouvel épisode s’intitule « Défi et protocole ». C’est d’abord l’occasion de rappeler les grandes étapes et la finalité d’une démarche scientifique : formuler des hypothèses pour répondre à une problématique et chercher des preuves pour essayer de valider (ou non) ces hypothèses. En science, les idées sont mises à l’épreuve des faits.

Le défi, c’est la marraine du collège qui va le donner : Stéphanie Bankhead.

La vidéo est discutée en groupe classe et l’on commence à remplir un document qui résume la démarche scientifique mise en œuvre. Place ensuite au protocole. Cette partie se fait à partir de matériel concret et d’un jeu de cartes qui sert de support. Les élèves doivent sélectionner les éléments qui leur semblent pertinents pour faire face à différentes contraintes, tout en répondant à l’objectif fixé. Parmi ces contraintes, l’accent est mis sur le message suivant : pour qu’un protocole permette de donner des connaissances fiables, il doit comprendre une situation test et une situation témoin qui ne diffèrent que par un unique facteur dont on teste les effets. Dans le cadre de notre problématique, il s’agit du bruit car on cherche à vérifier si le bruit a un impact sur la diversité en oiseaux.

Vous pourrez trouver un support (et les cartes) pour réaliser la même activité (ou une inspiration pour créer une activité identique sur un autre thème) en suivant ce lien (piste n°6).

Les cartes et le tableau des contraintes sont des appuis très utiles !! Les élèves ont même pensé à rajouter une carte sonomètre pour s’adapter à notre hypothèse, bravo à eux !

La meilleure preuve que les élèves ont compris ce qu’ils étaient en train de faire, c’est que certains ont remarqué que les mangeoires n’étaient pas de la même couleur. Ceci peut entraîner un biais dans l’interprétation des données, et ainsi mener à des conclusions moins fiables. Nous allons donc remédier à ce problème. La suite au prochain épisode !