Collège Rosa Bonheur, Le Châtelet-en-Brie

Saison 2 – Episode 1

Préparatifs du projet au collège Rosa Bonheur juste avant les vacances de la Toussaint… Le projet n’a en effet pas réellement démarré mais cette séance qui s’intègre dans le chapitre Unité et diversité des êtres vivants sera réexploitée en temps utile.

Au menu : comprendre que pour parvenir à une identification fiable, il faut être de bons observateurs et utiliser un vocabulaire précis. La démarche scientifique en effet se caractérise par une observation rigoureuse, bien différente de ce que l’on fait dans notre quotidien. Cet effort apporte une récompense : celui d’une meilleure compréhension de notre monde. Il existe ainsi de nombreuses espèces d’oiseaux dans notre environnement, et seule une observation scientifique nous permettra de révéler cette biodiversité.

Réaliser la différence entre observer et interpréter

Dans notre vie quotidienne, ces deux étapes sont mélangées. Mais en sciences, il faut savoir les distinguer ! Je propose aux élèves un petit jeu pour réaliser cela… Qu’observent-ils ici ?

Un visage bien sûr ! Et non pas deux points et une parenthèse ! Notre système visuel est très efficace pour interpréter instantanément tout ce que l’on observe, en une fraction de seconde. Mais en sciences, il est utile de prendre le temps de l’observation, sans quoi on risque de donner une conclusion trop hâtive, et souvent fausse… Passons justement à un exemple plus scientifique !

Décrire à l’aide d’un vocabulaire précis

Je demande à un élève de décrire certains de ces oiseaux pour nous les faire deviner… Ca donne ceci : « Il a un truc sur la tête » ; « Il a le cou un peu plus noir » ; « Il a une tache sur le bas du dessus de la tête » ! Si, pour certains oiseaux, ce type de description approximative peut suffire, dans d’autres cas cela ne permet pas de trouver l’oiseau ! Je demande aux élèves pourquoi ils ont du mal à décrire les oiseaux et ils me répondent très vite qu’ils ne savent pas comment s’y prendre car ils ne connaissent pas les différentes « parties » de l’oiseau.

Parfait ! Ils ont compris que pour bien décrire il faut posséder un vocabulaire spécifique adapté. On renouvelle l’expérience avec l’aide d’une planche anatomique et l’exercice est bien plus aisé. On réfléchit alors à un outil qui serait simple pour identifier les oiseaux et je leur propose le jeu du Qui-est-ce ? version oiseaux. J’ai en main une carte d’oiseau et je ne peux répondre à leurs questions que par oui ou non. Cette activité amène les élèves à construire une clé de détermination.

La ressource dont s’inspire ici l’enseignante est disponible en suivant ce lien et en allant à la page 3. Vous trouverez des planches anatomiques pour travailler le vocabulaire, et un jeu de cartes avec des photos d’oiseaux pour faire jouer les élèves.

Le bilan de cette séance est positif ! Les élèves semblent avoir bien compris l’importance de la description, la réalisation et l’utilisation d’une clé de détermination.