Collège Louis Paulhan, Sartrouville

Saison 5 – Episode 2

Faut-il sauver le petit bois ?

Alors que les élèves fabriquent en technologie des mangeoires pour aider les oiseaux à passer l’hiver, en SVT , ils découvrent qu’on propose au maire de construire un parking à la place du petit bois situé à coté du collège : qu’en pensent-ils en tant que citoyens ?

Les élèves donnent leurs avis, leurs opinions : pour eux le petits bois est essentiel ! Mais il faut aller plus loin et trouver des preuves scientifiques !

Les élèves sont invités à trouver une stratégie pour observer les oiseaux sans entrer dans le bois. Prendre des photos, enregistrer les sons, filmer, utiliser des jumelles, ne pas faire de bruit, se cacher, être discret, attacher une caméra à un cerf-volant, utiliser un drone… Les élèves pensent même à prendre avec eux de la nourriture pour les oiseaux pour les attirer ! Bref, les idées ne manquent pas.

Nous partons donc près du petit bois avec des tablettes, des jumelles, des petites graines pour nos oiseaux mais là, malgré les efforts, l’observation est difficile : les oiseaux sont trop loin, trop rapides et on ne sait pas les reconnaître.

Bilan en classe

Les élèves sont tout de même contents : ils ont réussi à prendre des photos, des petites vidéos et à voir des oiseaux – du moins les plus gros d’entre eux : pigeons, pies, corbeaux, non plutôt des corneilles …mais peut-être aussi une petite mésange et même une perruche ? Nous admettons qu’il est difficile d’être sûrs de nous quant à nos conclusions…

Qu’est-ce qui a été difficile ?

Nous faisons la liste de ce qui rend difficile de parvenir à des conclusions – à la fois du point de vue technique, mais aussi méthodologique :

  • on fait trop de bruit ;
  • on ne sait pas comment placer les graines, où les poser (certains élèves ont tenté de les lancer dans le petit bois afin d’attirer les oiseaux un peu plus près de nous !! Entreprise malheureusement non couronnée de succès…) ;
  • les jumelles sont difficiles à utiliser ;
  • les photos sont floues, le zoom est trop faible ; certains ont eu l’idée de poser la tablette sur les jumelles : pas bête du tout mais pas facile cependant. Ils ont malgré tout réussi à prendre une petite vidéo à travers les jumelles.

Dans une classe, une élève pense à une camera qui se déclenche toute seule, et que l’on pourrait poser sur les arbres du bois. Pour la sortie, ils n’ont pas pensé à prendre des graines comme l’autre classe mais à la fin de la séance, les élèves voyant que les oiseaux sont difficiles à observer pensent alors à les attirer et à utiliser justement les mangeoires qu’ils viennent de finir en technologie ! Ça tombe bien 😉

Nos prochains objectifs sont donc :

  • améliorer notre protocole d’observation
  • apprendre à reconnaître les oiseaux.
Effectivement, ce n’est pas simple !