Collège Jean Moulin, Berck-sur-Mer

Saison 1 – Episode 3

Le jour J est enfin arrivé : un premier groupe de 6ème sort sur la plage pour mettre en application le protocole étudié. La collecte fut beaucoup moins évidente qu’il n’y paraissait.

Un beau temps apparent mais sur la plage : beaucoup de vent et une grosse averse qui a précipité le retour en classe !     

Nos quadrats ont cependant tout à fait joué leur rôle et ceux malgré les conditions météo peu favorables.

En revanche ce ne fut pas le cas des sacs poubelles (recyclage de sacs à pellets) prévus pour la collecte grands quadrats qui s’envolent trop facilement, et a contraint les élèves à faire quelques sprints pour les récupérer =) Il faudra réfléchir, pour les autres groupes, à améliorer cela en trouvant un autre moyen de transporter les déchets récoltés.

Sentiment quasi général : ‘on a ramené très peu de déchets !!

Fort de cette seule observation beaucoup d’élèves remettent automatiquement en question leur idée de départ : ‘la plage est très polluée…’.Cependant une discussion en classe aboutit au fait que l’on ne peut pas conclure sur ce faible niveau prétendu de pollution, seulement d’après les seuls relevés de ce jour. Nous devons attendre les résultats des autres groupes pour tenter de conclure !! Cela a permis de mesurer l’intérêt d’utiliser un protocole strict pour obtenir des données fiables… et de faire prendre conscience aux élèves que leur plage n’est peut-être pas aussi polluée qu’ils en étaient persuadés.