Collège Jean Moulin, Berck-sur-Mer

Saison 1 – Episode 2

Réflexion sur la conception des quadrats

Pour trouver des solutions face aux contraintes scientifiques du protocole, il faut maintenant réfléchir à la manière dont seront construits un des éléments clés du dispositif : les quadrats. Dans le protocole de notre parrain, nous avons besoin de quadrats à poser sur le sol. Il en faut 5 séries de 3 de tailles différentes : 1m, 50 cm et 25 cm

Nous allons construire ces objets. Les élèves ont recherché les contraintes techniques que les quadrats doivent respecter.

Nous avons modélisé sur papier les propositions des élèves : deux projets en sont ressortis : des quadrats en cordes et d’autres en tube PVC. Le PVC était mon idée de départ mais un groupe a proposé les cordes et a tout imaginé pour obtenir des quadrats de la bonne longueur afin de respecter le protocole ! Bravo à eux ! Un autre groupe a souhaité utiliser du bois, mais nous n’avons pas trouvé de solutions techniques qui répondent au cahier des charges : démontables, transportables, angles droits…, l’idée a donc été mise de côté pour le moment (dommage l’utilisation du bois comme matériau était appréciée des élèves).

Respecter les dimensions imposées par notre parrain imposent aux élèves de prendre en compte le fait que le coude utilisé ajoute 2,5 cm à la longueur totale. Pour les quadrats en cordes, lier les deux extrémités de la corde a demandé plusieurs essais… et l’aide de la mamie pour la solution couture !

La partie réalisation en classe a été un bon moment.

Travail sur la programmation d’un robot

En parallèle, un travail sur la programmation d’un robot est mené. L’objectif est, dans un premier temps, de programmer le robot pour qu’il réalise le tour des quadrats sur la plage. Dans un second temps, on voudra voir si on peut lui demander de faire le ramassage (programmation et construction d’une remorque pour collecter les déchets).

Les élèves ont pour l’instant utiliser un logiciel de programmation (scratch) et ont réalisé un programme pour dessiner les 3 quadrats utilisés dans notre protocole. 

Prochain épisode : direction le terrain !